51 Avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 Paris
01 43 45 31 18
épilation laser
Qu’est ce que l’Épilation laser?
Le principe

Le laser à visée épilatoire, émet un faisceau intense de lumière ayant pour cible la mélanine, localisée à la racine du poil. Cette même mélanine absorbe l’énergie du laser qui lui est transmise, ce qui entraine sa destruction sous l’effet de la chaleur. Ce mécanisme va permettre de détruire durablement le poil et empêcher ainsi sa repousse.

Pour comprendre l’épilation définitive au laser, il est important de connaitre les différentes phases d’évolution du poil au cours de sa vie

  • Anagène (d’un à trois mois) : phase de croissance, où la concentration de mélanine au niveau de la racine du poil est très élevée : traitement laser indiqué
  • Télogène (de trois à six mois) : dernière phase du cycle du poil, avant sa chute : pas d’indication au traitement laser.
  • Catagène : courte phase où le poil passe la barrière cutanée : pas d’indication au traitement laser.

Il est donc nécessaire de pratiquer plusieurs séances afin de cibler tous les poils sur leurs différentes phases d’évolution.

Les indications au traitement laser
En pratique

Toutes les zones du corps peuvent être traitées, y compris les zones dites « sensibles » : jambes, cuisses, aisselles, maillot, bras, visage, dos, torse, sillon inter-fessier… Le laser permet également de traiter tous les types de peaux grâce à ces 2 types de lasers :

  • Le laser Alexandrite pour les peaux claires
  • Le laser Nd-Yag pour les peaux noires ou bronzées.

Cependant les résultats varient en fonction de 2 paramètres : l’épaisseur et la couleur du poil, avec de meilleurs résultats sur des poils très foncés et/ou très gros.

 
Préparation avant la scéance

Une première séance avec réalisation d’un examen clinique est nécessaire afin de vérifier l’absence de contre-indication au traitement. Durant la même séance, un devis gratuit sera établi en fonction des différentes zones à traiter.

  • L’exposition solaire dans les 4 à 6 semaines qui précédent une épilation laser est à proscrire.
  • L’épilation à la cire ou à la pince à épiler 1 mois avant la séance et entre les séances est contre-indiquée.
  • Il est demandé de raser la zone à traiter dans les 3 jours précédant la séance.
  • Il vous est possible de raser la zone traitée entre les séances.

 

NOMBRES DE SÉANCES NÉCESSAIRES

Le nombre de séances d’épilation définitive varie en fonction de plusieurs paramètres : couleur du poil, quantité de poils, couleur de la peau, zone à traiter.

En moyenne, il faut compter 6 à 8 séances espacées de 4 à 8 semaines pour éliminer 80% de poils. Une séance d’entretien par an peut être nécessaire jusqu’à élimination de tous les poils.

 
CONTRE-INDICATIONS

Il existe un certain nombre de contre-indications au traitement laser. Ainsi le traitement laser ne pourra pas être pratiqué si :

  • Femme enceinte : contre-indication absolue à l’épilation laser
  • Allaitement
  • Prise de médicaments photo sensibilisants (Roaccutane…)
  • Tatouages
Questions / réponses
Les séances d’épilation laser sont tolérable, mais certaines zones peuvent être plus sensibles que d’autres (comme le maillot). On peut être amener à vous prescrire une crémé anesthésiante, à appliquer 2h avant la séance si vous le souhaitez.
Les lasers que nous utilisons sont équipés de 2 paramètres : Alexandrite pour les peaux claires et Nd Yag pour les peaux foncées. Ils sont donc adaptés à tous type de peau, et nous pouvons donc traiter les peaux noires, mates, métisses ou mates, permettant ainsi d’éviter un risque de brulure.
Elle peut être définitive ou partiellement définitive avec une éradication de 80 à 90% de poils sur une zone traité. Cela n’empêche pas une légère repousse de quelques poils très fins et clairs au bout de quelques années, mais ne revenant jamais à la pilosité initiale. Une séance d’entretien 1 à 2 fois par an peut donc être nécessaire.
L’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs, de même sur les poils blonds et roux, car ils ne contiennent peu de mélanine ; hors la mélanine est la cible du laser.
Il est conseillé dans ces cas-là d’avoir recours à l’épilation électrique.
L’épilation laser utilise une longueur d’onde très précise afin d’éliminer les poils alors que la lumière pulsée utilise une longueur d’onde beaucoup plus large. Ainsi, l’épilation laser est plus efficace que la lumière pulsée.